
À l’occasion du 219e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, père fondateur de la nation haïtienne, la plateforme politique MOTIVEH a publié une note dans laquelle elle s’incline devant la mémoire de l’Empereur, tout en dressant un constat alarmant de la situation actuelle du pays.
Dans son message, Mouvement Transparence et Intégrité des Vrais Engagés pour Haïti (MOTIVEH) souligne que l’héritage de Dessalines, fondé sur l’unité, la liberté et la souveraineté d’Haïti, est aujourd’hui mis à mal par une crise multidimensionnelle : insécurité galopante, violences armées, déplacements massifs de population et effondrement des structures de l’État.
« Non à l’insécurité, Oui à la solidarité nationale, Oui à la refondation de l’unité », clame la plateforme, qui appelle les citoyens à faire preuve de courage et de lucidité pour honorer le sacrifice du héros national.
Dans cette note, MOTIVEH déplore que, 219 ans après la mort de Dessalines, le pays continue de trahir les idéaux pour lesquels il s’est battu. « Vivre sur cette terre, héritée au prix du sang, dans l’errance, l’abandon et la peur, c’est bafouer l’héritage de Dessalines et renoncer à notre dignité collective », affirme la plateforme.
Plus grave encore, la plateforme met en lumière l’impossibilité, pour le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), de se rendre au Pont-Rouge, lieu historique de l’assassinat de Dessalines ou même au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), pour rendre hommage au héros national. Une situation qu’elle considère comme le symbole accablant de l’impuissance de l’État haïtien à garantir la sécurité sur son propre territoire.
« Ce constat d’échec flagrant est la preuve que l’État haïtien, encore une fois, a manqué à sa mission première : protéger ses citoyens, garantir leur sécurité et assurer la souveraineté nationale », conclut MOTIVEH dans sa déclaration.

